PLATS TRADITIONELS
Plats traditionnels
- Albondigas, boulettes de viande hachée, généralement de bœuf ou veau, assaisonnées de persil, de cumin et cuisinées dans différentes sauces.
- Berenjenas de Almagro, type d'aubergines cultivées dans la région de Castille-La Manche, généralement farcies de poivrons ou marinées.
- Besugo a la madrileña, daurade à la madrilène, grillée au four avec des crevettes et des légumes, assaisonnée avec du vin et de l'huile d'olive.
- Bollo preñao, petit pain fourré de chorizo s'accompagnant d'un verre de cidre, surtout préparé durant les fêtes de printemps (Rioja,Cantabrie, Asturies).
- Cachopo, viande de bœuf panée et farcie de jambon et fromage, servie avec frites, poivrons et champignons. Il existe des variantes avec poulet ou porc.
- Callos, tripes cuisinées différemment selon les régions (à l'andalouse, à la madrilène…).
- Carcamusa, plat en sauce avec viande de veau, légumes de saison, ail, pimentón et feuilles de laurier (Tolède).
- Chanfaina, plat en sauce à base de viande de mouton, il existe différentes recettes selon les régions.
- Coquilles Saint-Jacques à l'albariño (vin blanc espagnol), huile d'olive, jambon de pays en dés, petits oignons, crème fraîche et vin.
- Cuisine à la plancha : cuisson de viandes, chorizos, poissons et fruits de mer, mais aussi de légumes, sur une plaque de cuisson spécifique. Cette façon de cuisiner est réputée car elle ne nécessite pas de matière grasse et et donne un goût particulier aux aliments.
- Le chorizo, cru ou cuit de différentes manières, il se retrouve dans de nombreuses spécialités, plats cuisinés et tapas.
- Las chuletillas al sarmiento, côtelettes d'agneau grillées aux sarments, c'est-à-dire préparées sur les braises obtenues avec les branches de la vigne (Rioja).
- Chuletón (dont le chuletón de Ávila, AOP), côte de bœuf grillée servie avec des frites et une salade.
- Churrasco, grillade de viande rouge, de poulet et de porc (surtout en Galice).
- Coca, aux garnitures très diverses, à base d'une pâte agrémentée de légumes (tomates, poivrons, olives…), de thon, d'anchois. Existe aussi en version sucrée (Catalogne).
- Cochinillo, ou tostón, cochon de lait cuit au four à bois généralement, un plat typique de Castille-León et très répandu dans toute l'Espagne. La tradition veut que la viande soit découpée avec le bord d'une assiette avant d'être servie, prouvant ainsi sa tendreté, et donc la réussite de ce plat.
- Empanada, chausson farci de viande, de poisson, d’œuf, de pommes de terre ou d'autres ingrédients.
- Flamenquin, viande de porc farci avec du jamón serrano et pané avec de la chapelure (même recette avec variante de chorizo, jambon blanc).
- Gazpacho ayorino, lapin, ail, tomates, poivrons, persil, safran et diverses épices.
- Hornazo, pain de couleur jaune et farci de diverses charcuteries (variantes avec du thon également) ; il en existe également des sucrés.
- Lomo de orza, viande de porc marinée dans des épices, du vin, du citron et de l'huile d'olive pendant 1 semaine, cuite ensuite à la poêle, puis conservée dans un bocal pour être consommée 4 à 6 mois plus tard.
- Lomo en adobo, viande de porc assaisonnée au pimentón, origan et ail, généralement servie avec des frites et une salade, ou en sandwich.
- Lomo a la valenciana, filet de porc aux oranges.
- Michirones, type de gros haricots secs, jambon sec, chorizo, pimentón, piments, ail, feuilles de laurier (Murcie).
- Papandúa, plat de morue, cuisiné avec persil et safran (Malaga).
- Patatas a la importancia, pommes de terre panées avec ail, persil et safran.
- Pepito de ternera, viande de bœuf cuite à la plancha et servie en sandwich, avec une sauce composée d’huile d'olive et d'ail (se fait aussi avec du lomo adobado).
- Pepitoria, façon de préparer toutes les viandes avec une base de sauce au jus de viande, un jaune d’œuf et des amandes moulues.
- Pescaito frito, poisson et fruits de mer frits (Andalousie).
- Salpicón, plat froid à base de viande hachée ou de fruits de mer, assaisonné d'une vinaigrette à base de persil, d'oignon, d'ail et de diverses épices.
- Ternasco, agneau de lait rôti, dont le ternasco asado y mechado, un agneau de lait mariné dans le vin durant toute une nuit, puis rôti au four à bois (Aragon).
- Tortilla espagnole à base de pommes de terre et d'oignons. Certains rajoutent des poivrons, du chorizo ou d'autres aliments.
- Truita de mongetes, omelette à base de haricots blancs (Catalogne)Chorizo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire