Les desserts espagnols

Les pâtisseries et desserts espagnols jouent une part importante dans le succès des traditions de la cuisine espagnole. Les recettes passent de génération en génération et chaque famille a son dessert préféré et c'est toujours la bataille pour savoir qui le fait le mieux !
Comme beaucoup d'autres plats espagnols, les desserts sont souvent le résultat de l'héritage musulman du pays surtout du fait qu'ils ont été les premiers à cultiver et consommer les amandes et le miel, deux ingrédients très souvent utilisés dans des recettes pâtisseries, gâteaux et autres dessert espagnols.
Et sans les religieuses, l'Espagne n'aurait pas autant de recettes ! Car en effet, pendant des siècles les bonnes soeurs faisaient des biscuits, gâteaux, etc., les vendaient et ces pâtisseries étaient leur deuxième plus importante source de revenus.
Histoire des desserts espagnols
On ne sait pas grand chose des desserts en Espagne avant les Romains. Ceux-ci ont introduit des techniques nouvelles pour faire des plats plus sucrés comme utiliser du sirop de vin et du miel. A cette époque, de nombreuses pâtisseries se cuisinaient en Espagne.
Les Musulmans ont eux aussi apporté beaucoup à la création de nouvelles recettes grâce à l'introduction de la canne à sucre au IXème siècle. Cette substance "révolutionnaire" a surtout permis de faire de nouvelles recettes de gâteaux. Les amandes ont elles aussi donné naissance à certaine spécialités espagnoles célèbres aujourd'hui comme le mazapán (pâte d'amande).
Le fait que les Chrétiens, Musulmans et Juifs vivaient ensemble à une période de l'histoire en Espagne a fait que le nombre de recettes de desserts créés pour des raisons religieuses a fortement augmenté. L'héritage juif correspond à des recettes comme celles des roscas. Après la Reconquête et l'expulsion des Musulmans et Juifs, les Chrétiens ont donc imposé leur spécialités à travers tout le pays. Et pendant des siècles, c'est surtout dans les couvents que de nouvelles recettes sont nées. Aujourd'hui, encore beaucoup de desserts espagnols sont fait par des nonnes et ils sont très souvent associés aux fêtes religieuses chrétiennes comme Pâques et Noël.
Avec la découverte de l'Amérique, de nouveaux ingrédients ont été introduits dans les recettes de pâtisseries et autres desserts espagnols, notamment le chocolat ! Il est par exemple venu accompagner les célèbres churros madrilènes : chocolate con churros. Parmi les autres ingrédients nouveaux, on trouvait la cannelle, la vanille et le café. En fait, de nombreux desserts qu'on mange aujourd'hui n'auraient sans doute jamais existés si les Espagnols n'avaient pas conquis l'Amérique du Sud.
La plupart de ces desserts espagnols ne sont dégustés que lors de fêtes spéciales comme à Noël ou à Pâques et peu de personnes les préparent eux-mêmes. Mais si vous voulez essayer vous-mêmes, nous vous donnons ci-dessous une liste de recettes de desserts espagnols faciles et assez rapides à faire !
Et puis, si un jour vous décidez de partir étudier en Espagne, profitez-en pour goûter un maximum de gâteaux, biscuits et pâtisseries !
Desserts et pâtisseries[modifier | modifier le code]
- Arnadí, biscuits surtout consommés durant le carême et la semaine sainte, à base de citrouille, amande, cannelle, citron, œufs et sucre (Valence).
- Arrope, sirop de raisin caramélisé.
- Arroz con leche, riz au lait.
- Bollo maimón, ou bollo de clavonía, pâtisserie typique de Salamanca.
- Borrachos, « ivrognes », gâteaux à base de rhum, citron et cannelle.
- Brazo de gitano, gâteau roulé.
- Carbayon, pâtisserie à base de pâte feuilletée, amande, cognac ou vin sucré, recouverte d'une sorte de glaçage au citron et à la cannelle (Asturies).
- Carquiñol, biscuits (Catalogne, Aragon, Baléares).
- Churros, beignets frits et roulés dans le sucre, généralement accompagnés d'un chocolat chaud épais.
- Coca, même chose que le plat typique mais sucré, avec différentes garnitures.
- Crema catalana, sorte de crème brûlée.
- Ensaimada, brioche espagnole (Baléares), nature ou fourrée de crème, de chocolat ou de charcuterie.
- Flan de huevo.
- Frisuelos, crêpes espagnoles (Cantabrie, Asturies, Léon).
- Guirlache, nougat d'Aragon.
- Hornazo, fourré de crème pâtissière, chocolat… Très répandu dans le pays, il est de coutume de l'offrir aux enfants lors des fêtes religieuses de février, entre autres pour le día de Andalucía (« le jour de l'Andalousie »).
- Leche frita.
- Leche merengada, lait meringué.
- Magdalenas, madeleines espagnoles (apportées par les Français lors des pèlerinages à Compostelle).
- Mantecaos et polvorones, deux sortes de biscuits sablés à base d'amande et de cannelle.
- Mazapan, petits gâteaux à la pâte d'amande.
- Miguelitos, biscuits feuilletés fourrés de crème pâtissière.
- Natillas, crème dessert avec citron et cannelle.
- Neulas, biscuits surtout consommés à Noël.
- Panellet, biscuit typique de Catalogne, Aragon, Valence et Baléares.
- Perrunillas, biscuits.
- Ponche segoviano, gâteau fourré de crème pâtissière.
- Roscon de Reyes, galette des rois espagnole, brioche avec fruits.
- Rosquillas, beignets frits.
- Paparajotes, sorte de beignets élaborés avec des feuilles de citronnier et cannelle (Jaén).
- Tarta de queso, gâteau au fromage.
- Tarta de Santiago, tarte aux amandes.
- Tocino del cielo, flan de jaunes d’œufs.
- Toña, ou fogaseta, boule de pain sucré avec cannelle et citron, de la région d'Alicante.
- Toñas, biscuits sucrés à l'huile d'olive et anis.
- Torrijas, sorte de pain perdu consommé durant le carême ou la semaine sainte.
- Torta de aceite, feuilleté à l'anis.
- Turron, sorte de nougat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire